Les ateliers

Atelier animé par Louis(e) de Ville

Atelier Louise
Pendant des Drags Queens, les Drags Kings jouent, interprète un personnage masculin le temps d’une soirée, ou d’un atelier…Prenant au pied de la lettre la notion de construction sociale des genres, les Drag Kings se servent des codes de la masculinité pour déconstruire en conscience leurs propre codes de la féminité.
Lors de cet atelier animé par Louis(e) de Ville, vous apprendrez les basiques de la transformation physique: barbe ou moustache, coiffure, bandage des seins, fabrication d’un « service trois-pièces »,… Puis il s’agira d’apprendre l’attitude: comment marcher, serrer la main, s’asseoir dans le métro, et danser comme un homme.
Une expérience à la fois drôle et fascinante, pour mieux appréhender notre dualité féminin/masculin.
Plus d’infos paroledeking @ gmail.com

Atelier animé par Victor Lemaure
Atelier Victor

L’atelier Drag King explore à travers la pratique collective (féministe et queer) la construction performative de la masculinité, ses privilèges sociaux et corporels, ainsi que ses ressources pour l’action politique. La masculinité est abordée comme un processus d’apprentissage performatif, comme une chorégraphie politique, ou encore comme une «improvisation dans une scène de contrainte » (Butler). Les participantes apprennent à performer la masculinité et expérimentent l’usage différentiel du corps, l’accès différentiel à l’espace public et à la parole.

Depuis 2002, Victor Lemaure a animé en collaboration avec Beatriz Preciado plus d’une vingtaine d’atelier en Europe. Aujourd’hui, il travaille en collaboration avec Erik Noulette.
Plus d’infos paroledeking @ gmail.com

Atelier Drag King animé par Isabel Sentis

Atelier Isabel
ou comment explorer individuellement et collectivement la construction performative de la masculinité. Le tout sous le signe de la bienveillance et du non jugement ! Partons ensemble en terre des masculinités, goûter à leurs avantages sociaux, corporels… pour partager une action politique à travers une pratique collective féministe joyeuse. Nous apprendrons ensemble à performer des masculinités après les avoir déconstruites pour nous approprier l’espace public et privé lors de ces performances.
Nous échangerons sur l’histoire de nos ainéEs qui se sont jouées à se travestir et à s’affranchir  des injonctions normatives de leurs époques. Car comme le disent nos murs de San Francisco « un peuple rebelle est un peuple qui a une mémoire », alors soyons rebelles !
Nous nous affranchirons à notre tour des injonctions en subvertissant les codes socio-culturels  de notre époque. A partir d’échanges, de jeux, de recherches individuelles, de découverte de techniques de maquillage, d’essayage de costumes,  de jeux de rôles en binôme et en groupe… dans le respect des identités et du point de confort de chacunE.
Plus d’infos paroledeking @ gmail.com